LES ARTISTES

ERYA , Le réseau artistique et culturel

présentation

Marie BARBÉ

Plasticienne

“Strates de la mémoire évoquée au travers de matières superposées, d’écritures et de signes lisibles ou illisibles, tels des palimpsestes.

Traces du temps et de l’usure inscrites sur les tissus enfouis dans les terres ancestrales.

Recherche d’un dialogue entre l’espace et la matière, entre le textile et la texture.” MB

Démarche
Artistique

univers…

… inspiration

Du textile à la texture

Travail sur le thème des murs, des portes, des passages. Créer des sortes d’itinéraires visuels, des collages, Murs de toile, de papiers. Confrontation avec la matière. Provoquer la naissance de labyrinthes, de jardins secrets…

De la texture à l’écriture

Mes écritures s’affichent comme la mémoire d’une histoire, de ma propre histoire, enfouie dans la trame serrée de la toile. Et pourtant, s’échappent des traces, des indices lisibles ou illisibles. Naissent alors des signes indéchiffrables qui révèlent et cachent à la fois.
L’écriture se fond dans le miroitement de la couleur, celle-là même qui saura lui apporter l’apaisement attendu. L’écriture semble malaxer les matériaux dans le creuset unificateur du monochrome.
Les ocres, les bruns, les rouges, les pourpres… ces couleurs qui rivalisent de profondeur !

Strates de la mémoire

Avancer dans la profondeur qui se dérobe, au sein de douleurs amputées, de silences ineffables et de noms tronqués.
Quêtes incessantes pour inscrire les traces du temps, de l’usure et de l’effacement !
Surgissent alors les brisures, les fêlures, les failles, les impacts écrasés, marques d’une violence contenue.
Superposition de matières, d’ écritures, de signes : strates de la mémoire évoquées dans les palimpsestes naissant !

Terres ancestrales

Comme dans un rituel, je pars fréquemment vers mes terres ancestrales du Gers. Régulièrement, j’y plante mes tissus et les abandonne aux intempéries, aux aléas du temps . Plus tard, je les récolte et leur offre une vie nouvelle dans mes toiles. D’autres tissus, à leur tour, iront puiser dans ces mêmes terres, la mémoire du lieu, mémoire oubliée, mémoire des ancêtres. Ils renaîtront chargés de traces, de stigmates, rongés, usés, transformés…

De l’écriture à la calligraphie

Papiers anciens retrouvés, actes notariés d’un autre temps, sauvés de l’oubli, écritures personnelles ou empruntées… Mêler les calligraphies d’aujourd’hui ou d’autrefois, d’ici ou d’ailleurs. Mystère des calligraphies qui toujours offrent des messages à décrypter.

Travailler sur la carte

Travaillant depuis quelques années sur les cartographies imaginaires afin d’évoquer la mémoire de territoires disparus, de failles et de terres inconnues.

Récit qui tente de rendre visible les restes de mondes fragmentés.

Cartographies aux frontières fluctuantes, offrant les repères que seule la mémoire parvient à déchiffrer. C’est une invitation à la rêverie, à l’errance, au voyage.

Actuellement, l’état de la planète, la beauté, la richesse du monde végétal et les menaces qui pèsent sur lui, m’interpellent.

Forêts, arbres et racines sont mes nouvelles sources d’inspiration dans mes recherches picturales. Forêts dévastées par les intempéries, saccagées, brûlées.

La référence aux problèmes générés par l’activité humaine sur la planète, la transformation des écosystèmes, le réchauffement climatique et autres bouleversements m’inquiètent.

Ils provoquent en moi le besoin de créer des œuvres qui évoquent tous ces bouleversements.

Je cherche une interaction entre mes œuvres et les éléments de la nature, un dialogue poétique et spirituel en relation avec le monde.

 

Terra Incognita

« La carte, comme le rhizome, a des entrées multiples » Gilles Deleuze

Terra Incognita est un ensemble d’œuvres picturales cartographiques, sur des toiles souples, installées dans l’espace. Cartographies, aux frontières fluctuantes, offrant les repères que seule la mémoire parvient à déchiffrer.
Invitation à la rêverie, à l’errance, au voyage imaginaire dans le temps comme dans l’espace.

Evocation des traces ou stigmates du temps, des failles et des déchirures dans une topologie nomade ou une carte paysage. Créer des cartes palimpsestes qui se superposent, se transforment, s’effacent et se redessinent.

La mise en espace de ces œuvres cartographiques est une invitation au voyage intérieur. Il appartiendra à chaque visiteur d’inventer une identité à ces territoires, de dessiner les frontières d’une carte à l’autre et peut-être d’y retrouver ses racines.

Ses oeuvres

Une brève sélection de ses créations

Biographie

à propos

Née en 1954 à Auch (32)
1979 – Diplôme des Beaux Arts de Toulouse
1985 – DEA Arts Plastiques – Panthéon Sorbonne – Paris

Itinéraire artistique

Sculptures textiles
Travaille avec Jagoda BUIC à la création de tapisseries contemporaines (1081)
Dans les années 1984, ma recherche s’oriente vers la création de décors, costumes et installations textiles.
« Paysages de l’errance » est une installation de sculptures textiles servant de décor à une intervention chorégraphique. Etablir un dialogue entre l’espace et le matière, entre le corps et le décor.

Du textile à la texture
Itinéraires visuels, collages de papiers, création de matières, épaisseurs pour des murs de toiles (1990). Une approche de la peinture. Réalisation de grandes toiles souples .

De la texture à l’écriture
Des écritures comme la mémoire d’une histoire, de ma propre histoire. Jeu entre le lisible et l’illisible. Des écritures automatiques, personnelles se mêlent aux écritures empruntées à d’autres civilisations (calligraphies orientales, arabes…). Messages à décrypter.
Evocation de lieux lointains, de temps anciens.

Strates de la mémoire
Quêtes incessantes pour inscrire les traces du temps sur la toile à travers les palimpsestes, la superposition des signes. Jeu entre les écritures calligraphiées et les papiers anciens (actes notariés, livres de comptes, courriers, manuscrits)

Traces du temps et de l’usure
Tissus plantés dans les terres du Gers, abandonnés aux intempéries, usés, transformés, laissant apparaître traces, stigmates et couleur de cette terre.
Tissus chargés de la mémoire du lieu, des terres ancestrales.

Vers la cartographie
Cartographie aux frontières fluctuantes. Evocation de l’effacement, du morcellement, de la disparition, des failles et des brisures. Images de fouilles archéologiques, territoires disparus ou à naître.

Retour à la création textile
En parallèle, je suis revenue à la création textile et participe régulièrement à des manifestations dans les jardins sous forme d’installation : Racines, lamelles, cocons viennent coloniser les arbres.

COLLECTIONS PARTICULIERES

Paris, Beyrouth, Tel Aviv, New York, Seattle, Montréal, Oslo, Athènes

EXPOSITIONS en MUSÉE

1998

  • “L’eau” Musée Vera – St Germain-en-Laye (78)

1987

  • “Créations textiles d’aujourd’hui” Musée des Jacobins Auch (32)

FOIRES D’ART CONTEMPORAIN

2008

  • Salon de Saint-Martin (32)

2007

  • Invitée d’honneur – Salon de Maisons-Laffitte (78)

2006

  • Foire d’ Art actuel en Val d’Oise – Cergy-Pontoise (95)
    Art Metz

2000

  • Invitée d’honneur – Salon de Chambourcy (78)

1999

  • Marché d’Art Contemporain – Berlin

1997

  • Salon Itinéraire de Mitry-Mory (77) Prix de la Ville

1994

  • Salon Itinéraires de Levallois Perret (92)

1993

  • Salon Contemporaine – Grand Palais – Paris

EXPOSITIONS PERSONNELLES

2022

  • Journées Européennes des Métiers d’Art, Versailles (78)

2020

  • Galerie du Génie de la Bastille, Paris (75)

2018

  • Villa Quincy (18)

2017

  • Espace Martial Taugourdeau, Bonneval (28)

2016

  • Biennale d’Art Contemporain en Beauce. Bonneval ( 28)

2015

  • Galerie du Génie. Paris 11ème

2011

  • Maison des Arts – Maurecourt (78)

2008

  • Atelier des Berges du Gers – Auch (32)

2007

  • Centre Culturel André Malraux – Le Pecq (78)
  • Espace Arts Plastiques – Mitry-Mory (77)

2006

  • Espace Culturel – Evres-en-Argonne (55)

2005

  • Galerie Harmis – Paris

2001

  • Galerie Compagnie des Arts – Beyrouth (Liban)
  • Galerie Arcturus – Paris

1999

  • Galerie Arcturus – Paris

1996

  • Centre Culturel André Malraux – Le Pecq (78)

1992

  • “Textures” – Bibliothèque Paul Eluard – Achères

MANIFESTATIONS COLLECTIVES / INSTALLATIONS

2022

  • Sentier d’Art, Arbres et lumières, Parc Albert Parisot, Beaumontel (27)

2021

  • Festival des Jardins Métissés, Parc de Husseren-Wesserling (68)

2019

  • GRISYCODE, Circuit d’Art Actuel, Grisy-Les-Platres (95)

2016

  • Le Génie des jardins, Paris (75)

2015

  • « Bestiaire » Jardins de la Salpêtrière. Paris 13ème

2014

  • Cité Internationale des Arts « Utopia » génie de la Bastille
    « le Génie des Jardins »
  • « TNT » jardins de la Salpêtrière. Nuit Blanche

2013

  • Institut Français d’Autriche à Vienne
    « Les minis du Génie » Galerie AAB

2012

  • « Le Génie des jardins »- Paris XIème

2011

  • “Prenons l’Art” – Meulan – Les Mureaux (78)

2010

  • “A la croisée des lavoirs” Ile de Groix (56)
    “Le Génie des Jardins” – Paris

2009

  • Bastille Design Center – Paris
  • “Hommage à Boris Vian” Hospice St Charles – Rosny s/Seine

2008

  • Parc Aventure Land – Magny-en-Vexin (60)
  • “Les 111 des Arts” – Paris

2007

  • Circuit d’Art Contemporain – Grisy-les-Plâtres (95)
  • “Le Génie des Jardins” – Paris

2006

  • “Sculptures en l’île” Andrésy (78)

2005

  • Symposium pour le Fort Grognon – Ile de Groix (56)

2004

  • “Combat pour l’harmonie” Amnesty International et Yac

2001

  • “Bazart” Tournée européenne

1999

  • Chapelle St Léonard – Croissy s/Seine (78)
  • “Bazart” – Tournée sur la France

1994

  • “Stimuli 94” – Espace Art Contemporain – Le Mans (72)

1992

  • “Signe et Cheminement” – La Celle st Cloud (78)

1984

  • “Artitech” Espace Pierre Cardin – Paris

1981

  • Cité internationale des Arts – Paris

Agenda d'expos

Contact

localisation

78 (Yvelines)
Île-de-France

statut

Professionnel

Tous droits réservés

http://artistes.erya.info/marie-barbe/

logo-erya-300-CMJN.jpg