ERYA , Le réseau artistique et culturel
présentation
Á l’huile ou à l’encre je peins les choses vues, les choses ressenties, les choses vécues.
Un registre contrasté du mouvant et du stable.
univers…
… inspiration
Bien que l’apparence de mes tableaux soit abstraite, je puise mes sujets dans la réalité passée au filtre de ma perception émotionnelle et subjective.
Ici il n’est pas question d’une reproduction d’un quelconque objet mais de l’interprétation esthétique et expressive d’un instant. Loin de l’approche formelle du prétendu sujet (Il n’est que le prétexte à la création), l’idée est d’offrir un espace de libre imagination qui invite à le faire habiter.
Á l’ère du numérique et du tout visible, délibérément j’utilise le potentiel des techniques picturales traditionnelles, mais dans une forme résolument contemporaine.
Tendre la toile brute à la sensualité tactile, créer du vide en passant la couche d’apprêt, préparer mes couleurs suaves, fluides, ou faire le choix d’un papier selon sa texture sont tant d’étapes de mise en condition, une aide avant de passer à l’acte pictural. Le geste pose la dynamique puis l’œil juge et conduit la réalisation de l’image vers sa finalité. Néanmoins il reste toujours une part d’aléatoire et c’est elle qui renseigne sur le sensible.
Sans entrer dans des tendances à la mode, je suis sensible aux aspects du monde actuel.
Je fixe sur la toile ou sur le papier un instant fugace, un passage de vie, cherchant, au moment de peindre, l’émotion d’un temps vécu comme du temps présent, pour moi, pour toi ou pour la mémoire.
à propos
Je suis née en 1945 à Gdynia, en Pologne, dans une famille avec une tradition de métiers artistiques. L’apprentissage de peintre a commencé dès l’enfance, dans l’atelier de mes parents.
En 1965, à 19 ans, après le baccalauréat et an d’étude (Varsovie, Centre d’Arts Plastiques), je viens poursuivre ma formation à Paris : les Beaux-Arts, puis l’École Supérieure d’Arts Modernes, dont je sors diplômée.
En 1970, je rentre dans la vie active en tant que graphiste – illustratrice indépendante, affiliée à la Maison des Artistes et à l’ADAGP.
En 1972 j’obtiens la nationalité française.
Je travaille pour le compte de différentes agences de publicité et maisons d’éditions (McCann Erickson, SIF-Roure, Delpire… Terrain Vague, Hachette, Rombaldi, Opta, Michel de l’Ormeraie, Gallimard…) et presse (Bayard Presse, France Soir, Editions de l’Education…)
Enfin la peinture, que j’exerce en parallèle, devient mon activité principale, d’où environ 100 expositions individuelles et autant de groupe, des participations à des salons nationaux et internationaux sont à mon actif.
En 50 ans de carrière, environ 2 500 œuvres produites
Plusieurs de mes tableaux se trouvent dans des collections privées ou publiques à Paris, New York, San Francisco, Tokyo, Berlin, Cracovie…
En voici quelques-unes :
Une trentaine d’illustrations des couvertures
Ma bibliographie comporte plusieurs articles et notes critiques dans la presse française, polonaise, allemande et luxembourgeoise, journaux, revues et mensuels.
localisation
95 (Val-d’Oise)
Île-de-France
statut
Professionnel