ERYA , Le réseau artistique et culturel
présentation
Suite à une activité professionnelle théâtrale, dès 2017 je me consacre uniquement à une activité de plasticienne et présente mon travail d’Art Singulier en expositions.
univers…
… inspiration
Mon matériau de prédilection est le carton, je le façonne depuis toujours, c’est mon compagnon fidèle qui me permet de mettre en forme mes croquis de départ, sur un thème donné.
J’élabore des séries, ce qui me donne le loisir de plonger dans des variantes sur un même thème (généralement des ensembles de 10 à 15 pièces qui font l’objet d’expositions).
Une brève sélection de ses créations
Il s’agit de personnages émergeant d’un univers fantastique, parfois proche du monde forain, parfois proche du conte ou des légendes et suscite un intérêt pour l’étrangeté poétique.
Ensemble de 12 sculptures carton, peintes de 0,60x0,45x0,20 env.
Cette série a été réalisée d’après des croquis restés en stand by puis redessinés, agrandis, mis en volume et peints.
Présentation sur socle individuel.
Dispositif d’installation autonome.
Création 2019/2020
Suite d’une activité plastique et théâtrale, j’aborde la réalisation d’un ensemble de personnages acrobatiques en volume.
A partir de dessins d’acrobates, je développe la course du geste et crée ainsi des personnages animés , ce qui permet de découvrir des positions acrobatiques improbables.
Univers ludique.
Ensemble de 16 figures de 0,50x0,50x0,14 en moyenne, représentant des acrobates articulés. Réalisation en volume (carton peint).
Les personnages sont présentés en solo, duo ou trio, animés par l’artiste tout le temps de l’expo. ( présence indispensable).
Présentation sur socle individuel . Dispositif d’installation autonome.
Création 2017 /2019
En observant de près les coléoptères, je suis fascinée par leur anatomie plastique, m’évoquant d’autres univers.
Ces visuels sont associés de près ou de loin à l’art héraldique ou aux formes de masques ethniques. Rendons hommage aux merveilles de la nature et pénétrons dans le temple de l’imaginaire.
Ensemble de 10 sculptures à fond plat mural de 1,20 X 0,80 env.
Réalisées en carton et patinées avec des cirages de couleurs donnant un aspect bois et représentant des carapaces surdimensionnées de coléoptères.
Ces pièces ont été réalisées en 2001/2002 et ont fait l’objet d’expositions évènementielles, elles ont à nouveau été exposées récemment.
Cette période d’enfermement sur soi, retrace de manière répétitive une foule de personnages agglutinés, s’appropriant l’espace de manière désordonnée mais n’allant pas au delà du cadre malgré quelques tentatives d’échappatoires…
Ensemble de12 panneaux peints, acrylique sur papier de 1m20x0m75 env.
Cette série a été réalisée pendant l’hiver 2020/2021 pendant le confinement de la Covid19. Présentation sur baguettes.
Création 2020/2021
La première fois que j’ai découvert les Vierges Romanes d’Auvergne, je fus fascinée par leur majesté austère. Il se dégageait de ces visages au regard droit, aux lèvres fermées une respectabilité intimidante. Leur représentation toute massive et dépourvue de fioritures leur donnait toutes leurs lettres de noblesse, la noblesse des femmes paysannes qui ne rigolaient pas tous les jours. Terriennes à l’expression brute, aux mains démesurées, portant devant elle l’enfant au visage d’adulte comme on porte un trophée sacré. Elles trônaient là, dans leurs drapées, immuables et fiables traversant les siècles.
Bref ! des monuments !
Comme une enfant intrépide qui voudrait contrer l’autorité qui la rassure pour s’émanciper, j’eus l’envie de bousculer cette gravité séculaire, de revisiter une femme à l’enfant plus légère, plus aérienne, plus frivole, se jouant de la dérision des évènements « importants » et des codes de la bourgeoisie (famille, statut, richesse, éducation).
Je m’en remets à la grandeur maternelle et aimante de Marie pour pardonner au petit animal subversif que je suis. AMEN
Ensemble de 10 tableaux
Cette série des Vierges en Folie est dédiée à la mémoire de Sophie PREVOST dite Sophie CARTON.
à propos
Née en 1952
Parcours
Expositions
2023
2022
2021
2020
2019
2018
et précédemment
« METAMORPHOSES » a déjà été exposé lors d’évenements ces 10 dernières années – au Château de Gaujac (30330) – au Domaine Lacroix Laval à Marcy l’Etoile (69280) – au Moulin de L’étang à Billom (63160) – au Festival de Vaugneray (69670)
localisation
63 (Puy-de-Dôme)
Auvergne Rhône Alpes
statut
Professionnel
web
http://artistes.erya.info/ghislaine-hate/