LES ARTISTES

ERYA , Le réseau artistique et culturel

présentation

Jannie GUEDJ

Peintre

Mon expérience en peinture décorative, notamment l’étude des roches, des marbres, que j’ai souvent reproduit en trompe-l’oeil ou inventés m’a amené à réaliser sur plusieurs m² des recherches de matières aboutissant à des compositions colorées abstraites. L’observation du monde minéral et végétal qui répond à une organisation complexe conduit à une expression d’une grande richesse plastique et graphique. C’est ce que je cherche à explorer dans mon travail de peinture proche de l’abstraction sans quitter totalement la référence au réel.

Démarche
Artistique

univers…

… inspiration

Mes recherches actuelles s’articulent autour de l’arbre, un de mes thèmes de prédilection. Ce qui m’intéresse n’est pas tant sa représentation que l’expression de l’énergie vitale qu’il dégage.

L’arbre recèle pour moi un potentiel expressif et graphique inépuisable. J’aime particulièrement les arbres centenaires, ceux qui ont vu et verront passer les générations. Je respecte leur grand âge et leur imperturbable majesté. J’apprécie leur présence apaisante, bienfaisante et protectrice.

Pour travailler, je pars à la rencontre des arbres dans la nature. Je fais quelques photos et esquisses, puis je vais aussitôt peindre en atelier pour garder intacte l’émotion que cette rencontre m’a procurée. Je peins librement sans m’imposer de contrainte de représentation mais toujours avec une gestuelle rapide presque dans l’urgence pour tenter de transmettre à ma peinture l’impulsion du mouvement.

Alors le voyage commence à la limite de l’abstraction : Je laisse l’énergie et le sentiment me guider. C’est un travail de tout le corps à la recherche d’un graphisme expressif proche de la calligraphie. Ce qui m’intéresse ce sont les torsions des branches, les ramifications, les excroissances et divisions, les pleins et les vides, les rythmes et les conflits, l’intensité visuelle crée par les jeux de lumières dans le feuillage, la transparence et les contrastes marqués.

J’étudie aussi l’écorce, le rapport de l’arbre et son environnement, son adaptabilité aux climats et aux obstacles, sa façon de communiquer, comment il se plie sous le vent ou s’élance dans l’espace.

L’arbre est pour moi la représentation même de la vie.

A la fois complexe et simple, immobile et toujours en mutation, il incarne le changement dans la permanence. En cela, Il est un paradoxe vivant. Avec le dénuement de l’hiver, la renaissance du printemps, la maturité de l’été et la décroissance de l’automne, il évoque toutes les étapes d’une vie et symbolise la condition humaine, ses paradoxes et son combat pour l’immortalité.

Sa verticalité participe aussi de son lien très fort avec l’humanité. Je fais un parallèle entre l’arbre et le corps qui puise dans ses racines au centre de la terre la force de tenir debout et de s’élever vers le ciel.

Symbole de spiritualité, il exprime, pour moi, toute la gamme des sentiments et émotions humaines.

Soutine en peignant les arbres nous donne a voir la fragilité de son âme et Mondrian sa compréhension mathématique du monde. Ces 2 aspects contradictoires de la nature dont l’organisation est ordonnée mais parfois aussi accidentelle au gré des mutations.

Ma motivation à peindre reste l’émerveillement devant la nature, son mystère et sa beauté. Toujours intéressée par la photo et l’art numérique, je souhaite orienter mon travail futur vers la recherche d’une combinaison de ces 3 disciplines dans un langage esthétique commun.

Ses oeuvres

Une brève sélection de ses créations

Biographie

à propos

Né en 1962 à Paris où elle vit et travaille.
Diplômée de l’ENSAD, Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (mention Très Bien)

PARCOURS et EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

Aux Arts décoratifs après deux années d’études générales en communication visuelle, scénographie, photo et peinture, je me spécialise dans l’art vidéo (sur les conseils de nos enseignants qui pensaient dans les années 80 que l’avenir était à l’art numérique). J’y explore surtout les potentialités plastiques du numérique à la recherche d’une nouvelle esthétique visuelle en travaillant les incrustations d’images.

Sortie des Arts décoratifs en 1987 avec un diplôme de vidéo, je réalise que les débouchés sont très minces et les postes proposés assez peu créatifs. je m’essaye donc à la photographie, l’illustration, le graphisme pour finalement m’épanouir dans la peinture murale au détour d’une collaboration avec des élèves des Beaux-Arts qui venaient de créer les «Archantiers» : Entreprise spécialisée dans l’habillage artistique des chantiers parisiens : palissade et bâches dissimulées par des fresques.

Dès lors, je me consacre au décor mural : je fait mes armes dans les parcs d’attraction en particulier à Disneyland Paris où je travaille les patines et imitations de matières sur de grandes façades en béton sculpté.

En 1992, à l’atelier Mikado, je me perfectionne dans les techniques de trompe l’oeil : j’étudie les différentes essences de bois, de marbre, et découvre la fresque traditionnelle à la chaux.

Suivront 4 années au service du cinéma et du théâtre, à la réalisation de grandes toiles peintes et de trompes l’oeil, en tant qu’intermittent du spectacle.

En 1995, cherchant à pérenniser mon travail, je m’inscris à la Maison des Artistes et poursuis la peinture murale auprès d’une clientèle internationale qui m’ouvre les portes des plus belles demeures et réalisations architecturales.

Entre 2014 et 2016, mon travail évolue : sollicitée par des artistes plasticiens pour collaborer à leur création, je me remets à la peinture en atelier, et ressens alors l’urgence d’un retour à une création plus personnelle que je poursuis depuis.

EXPOSITIONS ET COLLABORATIONS ARTISTIQUES

• Pour ANSELM KIEFER : Création de livres en faux marbre exposés a la BnF de Paris en 2015 et au Musée Rodin en 2016 – Création de socles en trompe l’oeil exposés à la National Gallery de Londres en 2014
• Pour LYNDA AGUILAR : Réalisation de peintures sur photo exposées à la Galerie Mickael Marciano – Paris
• Pour DIDIER CHAMIZO : réalisation de peintures sur toiles exposées à la Galerie Bertheas – Paris
• expo vente de dessins et peintures à la galerie Art 3000 – Paris

CREATIONS ET REFERENCES

• Château de Montsoult – Palais Ottoman à Istanbul.
• A Paris : Synagogue Saint-Lazare – Hôtel Meurice – Hôtel Georges V – Hôtel Champerret Élysée – Hôtel Golden Tulip – Chambre de commerce – Boutique Mariage Frères – Boutique Ralph Lauren – Boutique Plein Sud – Hôtel particulier d’Alain Afflelou – Appartement de l’ambassadeur d’Égypte.
• Enseignante à l’ Ecole MIKADO et l’ ATELIER DES PEINTRES EN DECOR DE 2008 à 2010 – Paris
• OPERA BASTILLE : Réalisation des décors de « Benvenuto Cellini » sous la direction de DENIS KRIEF
• DISNEYLAND PARIS : peinture décorative sur façades, imitation de pierres, briques, torchis sur béton sculpté. Mise en peinture des Rochers de « Big thunder Mountain » et du château de la Belle au bois dormant
• Atelier ROBESPIERRE : Décor du pavillon de l’Arabie Saoudite à l’exposition universelle de Séville – Mise en couleurs des Décor du train fantôme au parc Astérix
• Peintre décorateur sur le film « Betty » de CLAUDE CHABROL
• Peintre décorateur au Palais de Chaillot
• «ARCHANTIERS» : Décors peints sur palissades et bâches – Place Vendôme – Place de la Bastille
• Agence XIPE TOTEC : illustrations, logos, Pochette de disque, plaquettes publicitaires, couvertures de livre
• VIDEO ADAPT : création de story bord et montage de vidéos institutionnelles
• Photo reporter pour L’agence GAMMA

Agenda d'expos

Contact

localisation

83 (Var)
Provence-Alpes-Côte d’Azur

statut

Professionnel

logo-erya-300-CMJN.jpg