ERYA , Le réseau artistique et culturel
présentation
“La peinture de Guillaume Landemaine n’est jamais convenue, elle froisse, elle déconcerte, fait grincer les dents de ceux qui ne cherchent plus ni la modernité, ni de raison d’espérer et attendent les couleurs du désenchantement, les teintes de la routine ou pire, l’éternel mélange des gloses auto-satisfaites : le marron des laborieux commentaires ou la nausée verdâtre de la culture convenue des institutions petites-bourgeoises(…)
Comme Baudelaire assommait les pauvres pour leur rendre leur dignité, Landemaine nous opère de la cataracte de la vie au jour le jour pour renvoyer chacun de nous à sa sensibilité, sa liberté, sa différence, à chacun d’en définir la couleur.”
François Tonniac
univers…
… inspiration
“J’ai appris le métier dans des ateliers d’artistes, je me suis confronté aux maîtres …. Puis, je suis allé observer le monde, celui des mathématiques, et des sciences sociales pour le consigner dans mon atelier… “
Le Faiseur d’Art
La dernière grande aventure humaine n’est plus les grands espaces mais l’Autre…. alors je tente d’inonder mes contemporains de couleurs pour les opérer de la cataracte… Je suis aussi, un agitateur d’Art, co-créateur du Collectif Correspondance, du festival ART en Trun, de la Revue SySiphe, et du groupe des Indolents Solitaires, j’œuvre pour une plus grande diffusion des Arts Plastiques, et de la Littérature, dans les territoires ruraux. Je suis né en 1968 en Normandie à Argentan, ville natale de Fernand Léger et d’André Mare. J’ai installé mon Atelier-Galerie dans l’ancienne ferme familiale.
LE COMBAT des COULEURS s’est finalisé pendant la pandémie et les périodes de confinement, il fait suite à toutes les recherches sur la couleur que je mène depuis de nombreuses années. Comment créer une vibration, une dynamique et une harmonie de couleurs en s’approchant au plus près de la dysharmonie des couleurs afin de provoquer une excitation dans l’œil du visiteur.
Si une grande partie de ma production est narrative, j’ai toujours expérimenté des recherches plastiques non-narratives afin d’alimenter ma production narrative. La série le COMBAT des COULEURS est strictement non-narrative avec aucun référentiel figuratif. Aujourd’hui, le COMBAT des COULEURS compte une centaine d’œuvres sur toile, gravures et volumes.
à propos
Né en 1968.
Vit et travaille dans l’Orne
EXPOSITIONS PERSONNELLES
Le combat des couleurs
Série BRABANT
PANTHEON LITERRAIRE
GRAVURES
TROPHEES
BESTIAIRE et TROPHEES
ARBRES SOLITAIRES
« LES MOTS DE LA DEMOCRATIE »
Ouverture Atelier- Galerie
2012 à 2023 Exposition personnelle œuvres anciennes et récentes
26 Portraits, 26 Regards
ECCE BESTIA
Utopismes
La forêt normande
Autoportrait en liberté trônant face à la dérision du Monde
Correspondances
Carré rouge sur fond jaune, dialogue avec Louis Bourgé et François Tonniac
Le peintre, le livre et le poète
Vanités XX et Natures Mortes
Nouvelles Vanités
Vanités
Les Seins de Jocaste
Peinture Littérature
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2022
2021
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
2000
2000/1998
1999
1996/1995/1994
Depuis 1984,
ACTIVITE COLLECTIF CORRESPONDANCE et Les Indolents Solitaires
2014, 2016, 2018 co-organisateurs et co-direction artistique de la biennale d’ART contemporain, ART en TRUN
2005, cofondateur du Groupe des Indolents Solitaires
2003 Président, co-fondateur puis trésorier du Collectif Correspondance
Expositions :
« André Mare : La modernité dans la forêt normande »
2005 -au Haras du Pin, soutenue par Les Haras Nationaux, la Poste et le Crédit Agricole. (Mai)
-à la Médiathèque d’Alençon.(Juin, Juillet, Août, sept.)
-au Musée des Beaux-Arts de Flers. (sept. octobre)
« Correspondance »
2004 Bibliothèque de sciences de l’université de Caen.
2003 Mise en place exposition « Correspondance » et performance à la salle des fêtes d’Argentan du 22 au 29 mars. Exposition soutenue par la ville d’Argentan, l’Office Départemental de la Culture et La Poste.2001, 2002, 2003 Correspondances postales avec Delphine Rault, Jean-François Clapeau, François Tonniac.
COLLECTIONS PUBLIQUES
Conseil Départemental Orne, Ville de Trun, Bibliothèque Armand Salacrou (Le Havre), Ville de Flers « Musée du Château », Ville d’Argentan, Collège A. Malraux Trun (61), Collège G. de Normandie Caen, Collège F. Truffaut Argentan, Lycée Mezeray Argentan, Collège V. Hugo Sourdeval (50).
COLLECTIONS PRIVEE
Vérallia-Saint Gobain, Lagnieu, (01) ; Collection Jacques Pasquier, Caen.
REALISATIONS
2011/2012, Trois sculptures monumentales installées à Lagneux(01) , sur un rond-point devant l’usine Vérallia-Saint Gobain
2001 « Flers à cheval » affiche, saison culturelle Musée des Beaux-Arts de Flers.
1998 Compagnie les Phosphatines, création affiche et décors Les Mains Sales de J.P. Sartre.
1995 Bibliothèque de Flers, création affiche et plaquette Les Conteries.
1993 Performance pour le Téléthon à Flers, avec Ansberg et Delomez, toile 60 m².
Association des Bibliothèques de l’Orne, création affiche La Lecture en couleurs.
1991/90 Compagnie du Dédale création des décors « Antigone » de Sophocle, « Lysistrata » d’Aristophane.
Depuis 1986, diverses créations ; décors de théâtre compagnies du Dédale et des Pois et des Lentilles (Caen), flamme d’oblitération postale, peintures murales, affiches
PUBLICATIONS
2011 Publication sur youscribe.com à « indolentsolitaire »
Depuis 2007 création et publication de la Revue Sisyphe
2005 -Publication Collective : « La modernité dans la forêt normande » éd. Collectif Correspondance
– « Artiste Contemporain en Basse-Normandie de 1945 à nos jours », Conseil Général du Calvados.
2003 – Publication collective « Correspondance » éd.Collectif Correspondance
2000 – Illustration « l’inhumaniste » de François Tonniac édition Arthémus
FILM
2003 France 3 Normandie 2mn30
INTERVENTIONS
Depuis 1995 Nombreuses interventions dans les Lycées, Collèges, Maison de la culture auprès des publics enfants et adultes
Intervenant Arts Plastiques agrément D.R.J.S 2000, désigné expert à l’évaluation du BAPAAT
localisation
61 (Orne)
Basse-Normandie
statut
Statut : Professionnel