ERYA , Le réseau artistique et culturel
présentation
“Strates de la mémoire évoquée au travers de matières superposées, d’écritures et de signes lisibles ou illisibles, tels des palimpsestes.
Traces du temps et de l’usure inscrites sur les tissus enfouis dans les terres ancestrales.
Recherche d’un dialogue entre l’espace et la matière, entre le textile et la texture.” MB
univers…
… inspiration
Du textile à la texture
Travail sur le thème des murs, des portes, des passages. Créer des sortes d’itinéraires visuels, des collages, Murs de toile, de papiers. Confrontation avec la matière. Provoquer la naissance de labyrinthes, de jardins secrets…
De la texture à l’écriture
Mes écritures s’affichent comme la mémoire d’une histoire, de ma propre histoire, enfouie dans la trame serrée de la toile. Et pourtant, s’échappent des traces, des indices lisibles ou illisibles. Naissent alors des signes indéchiffrables qui révèlent et cachent à la fois.
L’écriture se fond dans le miroitement de la couleur, celle-là même qui saura lui apporter l’apaisement attendu. L’écriture semble malaxer les matériaux dans le creuset unificateur du monochrome.
Les ocres, les bruns, les rouges, les pourpres… ces couleurs qui rivalisent de profondeur !
Strates de la mémoire
Avancer dans la profondeur qui se dérobe, au sein de douleurs amputées, de silences ineffables et de noms tronqués.
Quêtes incessantes pour inscrire les traces du temps, de l’usure et de l’effacement !
Surgissent alors les brisures, les fêlures, les failles, les impacts écrasés, marques d’une violence contenue.
Superposition de matières, d’ écritures, de signes : strates de la mémoire évoquées dans les palimpsestes naissant !
Terres ancestrales
Comme dans un rituel, je pars fréquemment vers mes terres ancestrales du Gers. Régulièrement, j’y plante mes tissus et les abandonne aux intempéries, aux aléas du temps . Plus tard, je les récolte et leur offre une vie nouvelle dans mes toiles. D’autres tissus, à leur tour, iront puiser dans ces mêmes terres, la mémoire du lieu, mémoire oubliée, mémoire des ancêtres. Ils renaîtront chargés de traces, de stigmates, rongés, usés, transformés…
De l’écriture à la calligraphie
Papiers anciens retrouvés, actes notariés d’un autre temps, sauvés de l’oubli, écritures personnelles ou empruntées… Mêler les calligraphies d’aujourd’hui ou d’autrefois, d’ici ou d’ailleurs. Mystère des calligraphies qui toujours offrent des messages à décrypter.
Travailler sur la carte
Travaillant depuis quelques années sur les cartographies imaginaires afin d’évoquer la mémoire de territoires disparus, de failles et de terres inconnues.
Récit qui tente de rendre visible les restes de mondes fragmentés.
Cartographies aux frontières fluctuantes, offrant les repères que seule la mémoire parvient à déchiffrer. C’est une invitation à la rêverie, à l’errance, au voyage.
Actuellement, l’état de la planète, la beauté, la richesse du monde végétal et les menaces qui pèsent sur lui, m’interpellent.
Forêts, arbres et racines sont mes nouvelles sources d’inspiration dans mes recherches picturales. Forêts dévastées par les intempéries, saccagées, brûlées.
La référence aux problèmes générés par l’activité humaine sur la planète, la transformation des écosystèmes, le réchauffement climatique et autres bouleversements m’inquiètent.
Ils provoquent en moi le besoin de créer des œuvres qui évoquent tous ces bouleversements.
Je cherche une interaction entre mes œuvres et les éléments de la nature, un dialogue poétique et spirituel en relation avec le monde.
Terra Incognita
« La carte, comme le rhizome, a des entrées multiples » Gilles Deleuze
Terra Incognita est un ensemble d’œuvres picturales cartographiques, sur des toiles souples, installées dans l’espace. Cartographies, aux frontières fluctuantes, offrant les repères que seule la mémoire parvient à déchiffrer.
Invitation à la rêverie, à l’errance, au voyage imaginaire dans le temps comme dans l’espace.
Evocation des traces ou stigmates du temps, des failles et des déchirures dans une topologie nomade ou une carte paysage. Créer des cartes palimpsestes qui se superposent, se transforment, s’effacent et se redessinent.
La mise en espace de ces œuvres cartographiques est une invitation au voyage intérieur. Il appartiendra à chaque visiteur d’inventer une identité à ces territoires, de dessiner les frontières d’une carte à l’autre et peut-être d’y retrouver ses racines.
à propos
Née en 1954 à Auch (32)
1979 – Diplôme des Beaux Arts de Toulouse
1985 – DEA Arts Plastiques – Panthéon Sorbonne – Paris
Itinéraire artistique
• Sculptures textiles
Travaille avec Jagoda BUIC à la création de tapisseries contemporaines (1081)
Dans les années 1984, ma recherche s’oriente vers la création de décors, costumes et installations textiles.
« Paysages de l’errance » est une installation de sculptures textiles servant de décor à une intervention chorégraphique. Etablir un dialogue entre l’espace et le matière, entre le corps et le décor.
• Du textile à la texture
Itinéraires visuels, collages de papiers, création de matières, épaisseurs pour des murs de toiles (1990). Une approche de la peinture. Réalisation de grandes toiles souples .
• De la texture à l’écriture
Des écritures comme la mémoire d’une histoire, de ma propre histoire. Jeu entre le lisible et l’illisible. Des écritures automatiques, personnelles se mêlent aux écritures empruntées à d’autres civilisations (calligraphies orientales, arabes…). Messages à décrypter.
Evocation de lieux lointains, de temps anciens.
• Strates de la mémoire
Quêtes incessantes pour inscrire les traces du temps sur la toile à travers les palimpsestes, la superposition des signes. Jeu entre les écritures calligraphiées et les papiers anciens (actes notariés, livres de comptes, courriers, manuscrits)
• Traces du temps et de l’usure
Tissus plantés dans les terres du Gers, abandonnés aux intempéries, usés, transformés, laissant apparaître traces, stigmates et couleur de cette terre.
Tissus chargés de la mémoire du lieu, des terres ancestrales.
• Vers la cartographie
Cartographie aux frontières fluctuantes. Evocation de l’effacement, du morcellement, de la disparition, des failles et des brisures. Images de fouilles archéologiques, territoires disparus ou à naître.
• Retour à la création textile
En parallèle, je suis revenue à la création textile et participe régulièrement à des manifestations dans les jardins sous forme d’installation : Racines, lamelles, cocons viennent coloniser les arbres.
COLLECTIONS PARTICULIERES
Paris, Beyrouth, Tel Aviv, New York, Seattle, Montréal, Oslo, Athènes
EXPOSITIONS en MUSÉE
1998
1987
FOIRES D’ART CONTEMPORAIN
2008
2007
2006
2000
1999
1997
1994
1993
EXPOSITIONS PERSONNELLES
2022
2020
2018
2017
2016
2015
2011
2008
2007
2006
2005
2001
1999
1996
1992
MANIFESTATIONS COLLECTIVES / INSTALLATIONS
2022
2021
2019
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2001
1999
1994
1992
1984
1981
localisation
78 (Yvelines)
Île-de-France
statut
Professionnel